top of page

LE CONTE, UN CHEMIN

 

Nicole, vous contez depuis 1996, c’est un vrai métier ?

 

C'est un bonheur déguisé en métier. Les contes sont pour moi paroles de mystère, beaux secrets endormis ; je bois à leur source et vis de leur poésie aussi ne me demandez pas si je suis troubadour, tisserande ou brodeuse ; je ne saurais répondre et vous dirais, souriante : conteuse !

Extrait d'un texte magnifique

du philosophe J-L Nancy

"La communauté désoeuvrée"

Créations, recherches, voyages, rencontres, découvertes...

Oui, la chance est à qui l'accueille - la cueille ? - et j'ai reconnu la mienne au premier regard.

Le conte nous offre un patrimoine culturel inestimable. Expression d'une sagesse souvent initiatique, il nourrit notre présence au monde et transmet en sa langue simple les règles du Jeu de la Vie.

S'il amuse et distrait, il accompagne aussi nos réflexions les plus actuelles comme au coeur de mes répertoires dédiés à la résilience, à la fin de vie, aux peurs de l'enfance et à la quête de l'essentiel.

 

Quel est votre public ?

Ma réponse est nécessairement plurielle, mes répertoires s'adressant aux enfants, aux adultes, aux publics empêchés et/ou fragilisés en Maisons de retraite - Classe thérapeutique - Maisons d'Arrêt - Centre de réadaptation - Unité de Soins Palliatifs - Instituts spécialisés...

 

Etre conteuse aujourd'hui, sacrée gageure !

Cela ne vous aura pas échappé, j'aime les défis. Et puis, quoi que l'on en pense, notre aujourd'hui agité garde au conte une place de choix puisque, par très imprévisible honneur, le Ministère de la Culture m'a nommée Chevalier des Arts

et des Lettres en 2011.

Mme Catherine Trautmann m'a remis l'insigne de Chevalerie à Strasbourg, le 5 avril 2013, lors d'une cérémonie merveilleusement orchestrée par de généreuses Fées. J'en garde au coeur une joie précieuse.

 

Au fil du temps

 

(cliquer sur les photos)

PAR ICI ET PAR LA

 

France, Inde, Maroc, Allemagne, Suisse, Luxembourg...

Je voyage dans l'or de la "Belle Parole" de Festival en Musée et de Bibliiothèque en Abbaye, sans oublier les écoles où s'éveillent les créateurs des nouveaux lendemains.

J'ai exploré d’autres sentiers de la Voix :

Contes pour Radio France.  Strasbourg Télévision chaîne câblée - Direct 8 chaîne TNT - Conte pour vidéo-mapping (Animaillons)

et de l'Ecriture :

Editions La Salamandre - Editions Les Dernières Nouvelles d'Alsace

J'anime des Ateliers de création collective d'histoires en milieu social, hospitalier et carcéral.

 

 

 

 

bottom of page