Le conte, un éclat de vérité
- N.Docin-Julien
- 17 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai
"Mais qui donc vient vers vous, un oiseau bleu sur l'épaule, la parole en collier et, sur sa main posé, un éclat de vérité ? C'est le conte, le conte !"

Au-delà de sa dimension divertissante et de sa relégation à la fonction "d'endormir les enfants", et bien plus mystérieux que ne le pensent certaines critiques actuelles, le Conte est depuis toujours source de transmission et de connaissance subtiles. En s'inspirant des archétypes et des symboles présents dans les récits anciens, il est possible de faire émerger des aspects de notre propre psyché et d'activer des processus de transformation.
Il arrive qu'un conte s'invite dans une consultation, nous proposant, en son miroir, un fil d'or en guise de chemin. Il se peut aussi que nous imaginions ensemble, vous et moi, une histoire singulière dotée du talent de vous parler en profondeur d'un "Il était une fois" libéré des limites du passé.
---------------
Conteuse en milieu culturel, social, carcéral et médical depuis 30 ans : France - Maroc - Allemagne - Luxembourg - Suisse - Inde - cesttoutunart.fr - Facebook
Créatrice et directrice du Festival Couleurs Conte de Strasbourg au sein de C'Est Tout Un Art (2007 à 2025) - www.couleurs-conte.fr
Auteure : Contes pour l'ouvrage L'Atelier des Emotions (Editions Lep/Suisse) - Contes pour La Petite Salamandre (Suisse) - Contes pour les DNA (Strasbourg) - "Dora Carton" pour le service Mère/Enfants, Hôpital Mulhouse.
Chevalier des Arts et des Lettres (2011)
Comments